J'hésite encore à m'expatrier, comment appréhender les doutes ?

Vous avez des compétences à faire valoir sous d'autres horizons ou vous êtes à la recherche de votre prochaine destination pour poser vos valises pour un bon moment ?

Pourquoi ne pas tout simplement sauter le pas ! Rappelez-vous du dicton: « Nul n'est prophète en son pays ».

Toutefois, entre la peur de l'inconnu, les différences culturelles, l'éloignement vis à vis de sa famille et de sa zone de confort vous êtes pris d’une légère angoisse qui ne dit pas son nom, mêlée à une touche d’excitation et d’envie d’ailleurs.

Que faire ?

Premièrement, dites-vous que s'expatrier est de toute façon une expérience de vie qui peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles. C'est également l'occasion d'apprendre une autre langue, de découvrir d'autres cultures et d'étoffer son Curriculum vitæ.

De plus, il est clair qu'avec la situation économique actuelle et à venir, votre confort de vie est désormais enclin à changer à tout moment. Il est donc prévoyant et malin de vouloir cibler une autre destination moins susceptible d'être touchée par une conjoncture défavorable que ce soit prochainement ou dans quelques années.


Je n'ai pas d'idée sur mon pays d’expatriation


Bon, c’est un fait. Parmi les nombreuses destinations aux quatre coins du globe, il peut s'avérer difficile d'opérer un choix et de se lancer. D'autant plus que l'angoisse de partir vous colle déjà certainement à la peau.

Toutefois il existe des destinations mondialement connues où il fait bon vivre ; où le choc culturel est moins important, où les opportunités d'affaires sont présentes, où le marché de l’emploi local est dynamique et où le coût de vie, la sécurité, la santé et l’indice de bonheur des habitants sont tout simplement plus intéressants.

En Europe, vous avez par exemple :

La Finlande

Les pays scandinaves sont réputés pour être les pays où l'indice de développement humain est excellent et leur qualité de vie, très bonne. La Finlande ne déroge pas à la règle. Ce pays de l'Union Européenne offre un cadre de vie agréable et prospère.

L'Autriche

Grand voisin de l'Allemagne, l'Autriche est également un pays  où il fait bon vivre. Il est caractérisé par la beauté de sa nature avec ses lacs et ses montagnes. Du point de vue économique, le chômage des jeunes est très bas avec la présence de nombreuses entreprises internationales.

Les Pays-Bas

Ce pays d'Europe du Nord membre de l'Union Européenne offre un cadre de vie calme, agréable et attrayant. Les retraités, les étudiants, de même que les actifs sont attirés par cette destination.

Hors de l’Europe on retrouve aussi :

La Thaïlande

Nombreux sont les français qui se retrouvent expatriés en Thaïlande. La raison ? Les nombreuses opportunités d'affaires et de travail qu'offre le pays. En plus de cela, son cadre agréable invite chaque année, des millions de touristes et de visiteurs.

Le Costa Rica

Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé la Suisse d'Amérique Centrale. Entre l'hospitalité de ses habitants, leurs initiatives en faveur du développement durable, et les opportunités d'affaires, ce pays vaut le détour.

Comme autres pays, vous avez le Portugal  et la République tchèque en Europe, le Mexique, l'Australie, l'Australie et le Canada.

Conseil Expat Malin : partez en vacances 2 semaines (une ou plusieurs fois) dans le pays ciblé pour votre future expatriation, passez du temps dans la ville qui vous attire sur place et apprivoisez l’atmosphère et la vie locale. Cela viendra conforter votre choix et vous aurez davantage d’éléments concrets pour prendre votre décision.

Retrouvez la vidéo des 15 meilleurs pays d'expatriation

https://www.youtube.com/watch?v=aOWVxXmmRO0


Ma situation n'est pas favorable


Oubliez les idées reçues selon lesquelles voyager ou s'expatrier est réservé aux plus aisés. Pour faire simple, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte épargne rempli pour expérimenter l'expatriation, tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez partir vivre ailleurs.

Rappelez-vous, vous aspirez à une meilleure vie et/ou à des revenus plus conséquents dans un environnement agréable. C'est ce qui vous motive déjà à partir, sinon vous n’auriez probablement pas projeté de quitter votre pays.

Les études montrent que la plupart de ceux qui vont s'installer dans un autre pays le font pour saisir de meilleures opportunités d'affaires et d'emplois et pour un cadre de vie plus exotique.

Aussi, il faut oublier l'idée reçue selon laquelle il faudrait avoir un carnet d'adresses bien fourni avec un solide réseau sur place. Il est évident que cela favorise les opportunités et la décision, mais bien souvent il vous suffit de bien mener vos recherches en amont, d’un peu d’audace et de savoir vous exprimer en Anglais. Sur place, avoir le contact facile auprès des bonnes personnes ou des bons réseaux déjà établis facilitera votre intégration.  

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, l’expatriation offre des avantages à toutes les situations. Cependant, en fonction, vous devrez vous renseignez sur les solutions à disposition sur place : les écoles internationales pour les enfants, les compagnies d’assurances adaptées, la CFE… il existe de nombreux organismes pour vous aider en amont. Vous pouvez par exemple contacter l’UFE : l’Union des français de l’Etranger. Cette dernière, fondée en 1927 regroupe des français du monde et leur assure un lien sur mesure avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien.

Aussi, il y a un autre préjugé selon lequel, le coût de vie à l'étranger est cher. C’est partiellement vrai selon les postes de dépense à l’étranger. A cela on répond souvent qu’il vous suffit de bien cibler votre destination en ayant étudié différents aspects.

Avec un budget serré vous ne pouvez pas prétendre vouloir vivre à Zurich en Suisse, à New-York, à Tokyo, Singapour ou à Hong-Kong. Optez plutôt pour des pays qui ont un coût de vie plus raisonnable.

La vidéo complète des 20 meilleurs pays d'expatriation selon les études


Ma situation professionnelle n'est pas favorable


A première vue, il peut être plus confortable de vivre sa vie professionnelle et active dans son pays d'origine.

Devoir « tout quitter » (bien que cela soit relatif) et commencer un nouvel épisode de sa vie professionnelle peut angoisser et ce n'est pas donné à tout le monde de s'adapter au changement. En revanche, cela constituera une vraie force sur votre CV, vous aurez développé des capacités d’adaptation, d’organisation et des compétences différentes de vos compatriotes.

Mais la bonne nouvelle est que les opportunités d'emploi à l’étranger sont de plus en plus abondantes. Aujourd'hui, avec la mobilité et internet, il est plus que jamais facilité de trouver de l'emploi dans un autre pays. Vous pouvez plus facilement vous former à un nouveau métier et vous reconvertir à une autre activité professionnelle. Vous pouvez même vous lancer en freelance une fois à l'étranger.

Aussi, depuis la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises francophones sont flexibles et permettent le télétravail en France mais aussi depuis l’étranger, quelques semaines par an.

A vous de négocier avec votre employeur en lui montrant que vous pouvez délivrer le même travail peu importe l’endroit où vous vous trouvez. (En fonction du type de métier que vous occupez actuellement).

Vous pouvez vous rapprocher de : www.holiworking.com , www.myteletravel.com , www.workwide.com , www.yobbers.fr et bien d’autres.


L'appréhension culturelle et la barrière de la langue


panama expatriation expatmalin

On l'a évoqué en début d’article, l'idée de ne pas pouvoir s'acclimater à une autre culture, la méconnaissance des us et coutumes du pays dans lequel vous voulez aller peut vous freiner dans votre élan de voyage. La langue aussi est une barrière qui peut paraitre difficile à franchir. Mais tout cela n'est qu'une excuse à ne pas sauter le pas.

En effet, vous pouvez une fois sur place, travailler pour une entreprise française ou de votre pays d'origine pour pallier le problème de langues. Mais le mieux serait d'apprendre l'Anglais pour être plus à l'aise. A défaut de cela vous pouvez faire preuve d'ouverture en apprenant la langue de votre pays d'accueil. De nombreuses structures sur place offrent des cours de langues pour les débutants ou les plus confirmés.

Aussi, de nombreuses applications, cours en ligne ou organismes de formation, proposent des cours de langues en France, n’hésitez pas à vous rapprocher de celles-ci pour améliorer votre niveau avant de partir.

Pour régler les problèmes de différences culturelles et s'adapter, ne vous renfermez pas sur vous ou avec la communauté francophone une fois sur place. Essayez d’aller à la découverte des habitants, fréquentez les locaux (dans la limite du raisonnable), bref en comprenant le mode de vie des locaux, cela facilitera votre intégration. Non seulement vous réussirez à franchir cette barrière culturelle mais aussi vous en sortirez enrichi.

Des ressources utiles pour aller plus loin  : 


Les finances


L'épineuse question des finances. Le nerf de la guerre qui peut donner des boutons !

Il est vrai que vous ne maîtrisez pas exactement les différents coûts en matière de logement, de nourriture, de santé du pays dans lequel vous allez vivre.

Avec une fourchette de 500 euros par exemple vous pouvez trouver un logement décent en Thaïlande avec un budget de 150 euros par mois pour la nourriture.

Au Costa Rica par exemple avec moins de 400 euros vous pouvez bien vous loger. Avec 6 euros vous pouvez déjà manger un bon plat au resto.

Il est surtout important de bien maîtriser son budget que ce soit dans votre pays de départ que de celui d'accueil. Et aussi, l’expatriation, cela se prévoit et se planifie comme vous le feriez en France. Vous devez donc avoir une base plus ou moins solide avant de partir pour anticiper les frais liés au transport aérien, aux assurances expatriations, aux documents administratifs tels que les Visas ou encore aux taxes et impôts sur place.

N’hésitez pas à recueillir le maximum d’informations à ce sujet sur internet, auprès du site du ministère des affaires étrangères, Français du Monde, de l’UFE, des groupes d’expatriés sur les réseaux sociaux…

https://www.expat-malin.com/banques-expatriation/


Pour conclure


Il est tout à fait normal et sain d'hésiter de partir vivre à l'étranger, la peur de l'inconnue n'est pas facile à gérer. Cependant c'est justement cette petite peur qui vous aide à mieux vous préparer. Et généralement arrivé sur place, on s'y habitue.

L'expatriation est une tendance croissante surtout à l'heure actuelle où la mondialisation est scandée sur tous les toits. Pour preuve, le nombre d’expatriés français a augmenté de 52% en 20 ans, et a presque doublé en 40 ans (+89%) selon les chiffres des Nations unies. Et à en croire  les chiffres de l’OCDE, 109.000 Français ont émigré vers les autres pays membres de l'OCDE en 2018.

Au 1er janvier 2022, 1.6 millions d’expatriés français étaient inscrits au Registre des Français de l’Etranger, vous n’êtes pas seul(e)s !



Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la liste des meilleurs pays d’expatriation au monde :

https://www.expat-malin.com/partir-vivre-travailler-etranger-destinations/

↓ Partagez cet article ↓