INVESTIR EN BOURSE ?

Voici les informations et les connaissances de base à connaître pour diversifier et faire fructifier son épargne en Bourse

Se lancer en Bourse, investir en Bourse ? Faire fructifier votre épargne "Oula... ?!" 


Ces questions peuvent sembler à première vue un peu effrayantes, tant elles suscitent des interrogations et une certaine appréhension dans l'inconscient collectif. 

Pourtant, il existe aujourd'hui de multiples manières d'investir en Bourse facilement au-delà de confier une partie de son capital d'épargne à sa banque à travers une Assurance Vie (par exemple), afin de mieux faire fructifier son patrimoine financier. Mais êtes vous certain(e) d'avoir toutes les connaissances ?


Ça vous intéresse ? vous êtes au bon endroit


Bien sûr, la conjoncture actuelle et la COVID ne sont pas des éléments qui motivent à diversifier son épargne, et pourtant...

Laisser fructifier l'ensemble de son épargne constituée sur son Livret A peut paraître plus sécurisé de prime abord, mais les taux d'intérêts annuels perçus sont bien souvent très faibles 0.75% (source France Inflation) quand on le compare au taux d'inflation moyen observé en France de +1.1% en 2019 (source economie.gouv.fr).

"La question est vite répondue" : Pourquoi ?

Parce que l'épargne est placée oui, mais elle "dort tranquillement" sur un compte et ne travaille pas.... et pire encore, elle perd en valeur chaque année à cause de l'inflation.

Loin de là l'idée d'investir toutes ses économies et son épargne en bourse, il est souvent répété qu'il "faut investir en Bourse l'argent prêt à être perdu" (ou à faire fructifier) en fonction de ses capacités dans sa vision-situation à moyen - long terme. 

Néanmoins, avec tous les outils accessibles aujourd'hui grâce à Internet, aux courtiers ou aux solutions de gestion d'épargne passives ou contrôlées, il est plus que jamais possible et facile de faire fructifier son patrimoine de manière plus optimisée. 

PEA (Plan d'Epargne en Actions), CTO (Compte Titre Ordinaire), Assurance Vie... ?

C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. 

Investir en Bourse. Choisir une gestion active ou pilotée ?  Quelle différence ?

investir en bourse les astuces et informations PEA CTO assurance vie courtiers internet

Pour développer leurs activités, les entreprises ont plusieurs options de financement.

Parmi les plus répandues, on a l’émission d’actions. Ce sont des parts de l’entreprise que les dirigeants proposent à l’achat sous forme de titres pour augmenter leur fonds propres.

Le lieu où ces actions sont négociées par les investisseurs entre eux est appelé la Bourse.

Accéder à la Bourse et placer son argent dans des titres de sociétés en Bourse, était très difficile voire impossible il y a plusieurs années.

Aujourd'hui, il existe les Banques traditionnelles, les courtiers en ligne qui mettent à votre disposition des solutions adaptées et personnalisables ou encore si vous avez un minimum de connaissances, l'investissement par soi-même à travers les plateformes pour les particuliers à frais très réduits. 

Ainsi, on retrouve très souvent plusieurs enveloppes standardisées proposées pour investir en bourse.

En France, les plus populaires sont le PEA (Plan d’Épargne en Actions), le Compte-Titres Ordinaire et l’Assurance Vie.

Le PEA vous permet d’investir dans les sociétés dont le siège se trouve en Europe, tandis que le compte-titres offre plus d’opportunités, avec la possibilité de négocier toutes les actions cotées à travers le monde. L'Assurance vie quand à elle, permet d'élargir le champ et les zones d'investissements. 

En matière de fiscalité, le PEA et l’Assurance vie présentent des avantages considérables. Ils sont exonérés d’impôts sur le revenu, après respectivement 5 ans et 8 ans de détention sans retrait ni rachat*

Le régime fiscal des gains en fonction des portefeuilles source les echos

Voyons à présent les différentes manières de gérer votre enveloppe d’investissement en bourse

OPTION 1 : Je confie tout ou partie de mon épargne à ma banque. Investissez pour moi car je n'y connais rien.

investissement en bourse avec sa banque
Investir en bourse avec sa banque

La plupart des grandes banques font du courtage en ligne. L’investissement en bourse par le biais de votre banque passe aussi par des offres PEA, compte-titres et assurance vie.

Les frais de courtages de banques sont de loin, les plus élevés comme nous le verrons dans cet article. Cependant, la compétition dans le secteur fait que leurs frais sont de plus en plus compétitifs sur le secteur mais plus onéreux que les deux autres options développées dans cet article. 

Investir via votre Banque :

Avantages

  • Ouverture rapide de compte d’investissement
  • Service de courtage simplifié et complètement délégué
  • RDV physiques pour analyser le profil d'investissement et le montant

Inconvénients

  • Frais de courtage les plus élévés
  • Pas de gestion pilotée, la banque gère tout via son organisme investisseur
  • Très peu de visibilité sur les rapports de performances
  • Quasiment aucune marge de manœuvre et de décision dans la gestion

OPTION 2 : Je m'intéresse un minimum à mes placements. Je souhaite contrôler mon épargne investie. C'est moi qui co-pilote mes investissements en ligne !

investissement en bourse yomoni
L'investissement via un courtier spécialiste à coûts réduits. 

Comparatif du courtier en Bourse Yomoni (entreprise française certifiée AMF). Les frais entre les banques traditionnelles et la gestion co-pilotée sur Yomoni. 


yomoni

Ci-dessus, l'étude de la plateforme Yomoni qui estime les frais de gestion des portefeuilles boursiers des grandes banques traditionnelles à 3.6% quand les frais Yomoni sont à 1.6% garantis. La dernière colonne montre les économies estimées réalisées entre la Banque et le courtier au bout de 10 ans pour un investissement moyen de 5000 euros. (Source: Yomoni.fr)

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’étude des différents aspects de la Bourse, vous pouvez partiellement déléguer la gestion de vos investissements tout en dirigeant vos choix d'investissement via différents profils.

En effet, il existe des courtiers spécialisés, qui vous accompagnent dans vos placements en vous conseillant, des Experts spécialisés qui négocient chaque semaine à votre place votre épargne placée en Bourse pour maximiser vos revenus.

Vous avez le contrôle partiel de votre portefeuille et les résultats sont actualisés chaque jour. Vous êtes libre de modifier votre profil d'investissement en ligne et recevez des conseils personnalisés. 

Dans ce cas, vous n’avez qu’à renseigner votre profil de risque et d’investissement. Vous dites au gestionnaire le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, le pourcentage maximum de perte toléré, ainsi que les instruments que vous voulez négocier (action, obligation, ETF, etc.). Certains instruments sont plus risqués que d’autres. Demandez leur conseil si vous en ressentez le besoin. 

Yomoni est l’une des plateformes les plus populaires en France, en matière de gestion pilotée.

En fonction de votre profil de risque, la société de gestion vous propose une enveloppe (PEA, comptes-titres ou assurance vie) ainsi que les instruments adaptés à vos objectifs.

Avantages 

  • Investissement en bourse simplifié
  • Investissement dans toutes les régions du monde
  • Portefeuille diversifié et adapté : ETF, actions, obligations... par zone géographique
  • Investissement délégué sur des secteurs porteurs tels que les nouvelles technologies, la santé, l'énergie propre...
  • Assistance par des professionnels spécialistes
  • Gestion adaptée à vos objectifs et à votre situation
  • Frais de gestion estimés à -2% inférieur à une banque traditionnelle (Moyenne des frais de courtage des Banques : 3.6% et les frais de courtage Yomoni 1.6%)
  • Reporting quotidien sur la performance grâce au tableau de bord interactif

Inconvénients 

  • Contrôle limité sur vos placements, les experts se chargent de l'investissement en fonction du profil choisi
  • Vous ne pouvez pas choisir vos actions, obligations ou ETF, c'est géré par la plateforme

En savoir plus ? RDV sur Yomoni

Pour toute nouvelle inscription et investissement de 5 000 euros, vous recevrez 50 euros offerts en cliquant sur le lien ci-dessous et en mentionnant le code de parrainage dans le formulaire : THOMAS178

yomoni

OPTION 3 : Je connais la Bourse ! Je veux investir par moi-même sur les meilleures Plateformes de Trading

investissement en bourse degiro
L’investissement actif en bourse

Si vous avez une bonne compréhension de la bourse et de la dynamique de marché, vous pourrez choisir d’investir par vous-même.

Les courtiers spécialisés mettent à votre disposition des plateformes en ligne, ou téléchargeables sur votre PC ou Smartphone qui vous permettent de passer votre ordre aux différentes bourses en France et à l'étranger en temps réel.

Vous pouvez négocier vous-même les actions, les ETF ou encore les obligations, en quelques clics sans appui externe.

Degiro est l’un des courtiers européens les plus populaires, proposant une plateforme simple et conviviale adaptée aux débutants.

DEGIRO propose les frais de courtage parmi les plus compétitifs au monde

Avantages

  • Liberté de faire vos choix
  • Gain d’expérience accru
  • Frais de gestion réduits

Inconvénients

  • Nécessite des connaissances importantes sur la Bourse et ses outils
  • Ne propose pas le PEA pour le moment.

En savoir plus ? RDV sur Degiro ci-dessous

Pour toute nouvelle inscription sur Degiro, vous recevrez 20 euros offerts en cliquant sur le lien ci-dessous

degiro bourse

CONCLUSION

Les solutions d’épargne traditionnelle comme les Assurances Vie revendues par les banques ont des rendements de plus en plus faibles chaque année. Ces coûts s'expliquent aussi par le coût des structures bancaires (employés, surfaces commerciales, bureaux...).

Investir une partie de son capital en Bourse présente de réelles opportunités pour faire fructifier votre épargne en fonction de vos connaissances et compétences comme nous l'avons vu dans les 3 options de cet article.

L'investissement en Bourse reste très rentable sur le long terme.  

A titre d'information, les actions françaises affichent un rendement annuel moyen de 9% (dividendes compris) sur le long terme depuis 1968 (source : lerevenu.com/bourse). Cette tendance croissante est similaire sur les places de marchés étrangères (Amérique, Asie, Europe...), ces moyennes incluent les crises traversées depuis plus de 40 ans.

* Avertissement Expat Malin : L’investissement en Bourse présente un risque de perte en capital qui peut être partiel ou total en fonction des conditions économiques et du profil d'investissement. Il revient à chacun des lecteurs de cette page d'apprécier et de mesurer le risque encouru en fonction de sa propre situation et de ses connaissances sur le domaine. En cas de doutes, merci de vous rapprocher des organismes spécialisés ou certifiés par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour davantage de renseignements et de conseils. Cet article est rédigé à titre gratuit et ne fait pas office de conseils légaux en investissement comme détaillé dans les mentions légales. Il conviendra ainsi à chaque lecteur de cet article de se renseigner auprès des autorités fiscales compétentes, notamment sur les démarches de déclaration d'impôts sur le revenu généré (quand la revente ou le retrait du capital boursier génère des bénéfices) en fonction de chaque situation fiscale. En effet, en tant qu'expatrié(e) enregistré(e) dans un pays étranger ou en tant que résident fiscal français, les situations peuvent varier. Pour davantage d'information sur la résidence fiscale, vous pouvez consulter les liens et informations pratiques (non exhaustif, mise à jour 2020) sur Le Guide de L'Expatriation offert sur ce Blog pour davantage de renseignements. 
logo homepage expat malin expatriation

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER MENSUELLE

🎁 Le Guide Complet de l'Expatriation vous sera envoyé suite à votre inscription

Si vous ne recevez pas l'email, vérifiez votre boite de courrier indésirable

Garanti sans Spam ! Nous ne vendrons jamais vos adresses. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en fin de chaque email.
↓ Partagez cet article ↓
Catégories : BlogFinancesFormation