Comment payer ses billets d'avion moins cher ?
Les conseils pour payer ses billets d'avion moins cher
Quand il s'agit de voyage ou d'expatriation, les billets d'avions constituent une part importante du budget. Néanmoins, avec un peu de planification et quelques conseils d'initiés, vous pouvez réduire le coût de votre prochain vol.
Pourquoi les prix des billets d'avions varient-ils ?
Le prix des billets d'avion, peut varier pour plusieurs raisons. Cette science de la tarification est appelée, le Yield Management. On la retrouve dans d'autres secteurs, comme l'hôtellerie, ou encore le transport ferroviaire. Le Yield Management, ou la gestion du rendement, est une technique d'optimisation des revenus, utilisée par les compagnies aériennes. En gérant le prix des billets et la disponibilité des sièges, les compagnies aériennes peuvent s'assurer qu'elles tirent le meilleur revenu possible à chaque vol.
La gestion du rendement est un système complexe qui prend en compte de nombreux facteurs, notamment la demande, la période, le cours du pétrole, la concurrence ou encore, le type de siège.
Les compagnies aériennes utilisent la gestion du rendement pour fixer le prix des billets, de manière à maximiser les revenus, tout en offrant un prix compétitif à leurs clients.
Comparez les prix : utilisez un comparateur de tarifs pour trouver la meilleure offre
Lorsqu'il s'agit de trouver la meilleure offre sur les billets d'avion, l'utilisation d'un comparateur de prix peut être un outil utile. En saisissant vos dates de voyage et votre destination, vous pouvez comparer les prix de diverses compagnies aériennes et sites Web de voyage en un seul endroit. Cela peut vous faire gagner du temps et de l'argent en vous aidant à trouver rapidement le vol le moins cher.
Lorsque vous utilisez un comparateur de prix, il y a quelques points à garder à l'esprit. Tout d'abord, soyez flexible avec les dates de voyage. Plus vous êtes flexible, plus vous avez de chances de trouver un vol moins cher. Deuxièmement, n'oubliez pas de vérifier les frais cachés lors de la réservation de votre billet. Certaines compagnies aériennes peuvent facturer des frais supplémentaires pour les bagages ou la sélection des sièges, alors assurez-vous de lire les petits caractères avant de finaliser votre achat.
Certains sites se spécialisent dans la recherche de vols bon marché et peuvent souvent proposer de meilleures offres que les sites Web des compagnies aériennes. Les meilleurs comparateurs du marché sont les suivant : Skyscanner, Google Flights, Opodo, Lastminute, Kayak, ou encore Expedia.
Soyez flexible avec vos dates et heures de voyage
Lorsqu'il s'agit d'acheter des billets d'avion, le timing est primordial. Les compagnies aériennes libèrent généralement leurs sièges les moins chers, six à 10 semaines avant un vol. Donc si vous savez quand vous devez voyager, commencez à regarder les tarifs à cette période.
Les compagnies libèrent généralement les sièges par vagues, les billets les moins chers étant proposés en premier. Vous pouvez généralement trouver les meilleures offres en réservant tôt, mais parfois attendre la dernière minute peut aussi jouer en votre faveur.
Si vous voulez économiser de l'argent sur votre prochain vol, soyez flexible avec vos dates, et heures de voyage. Vous pourrez peut-être trouver des vols moins chers, en voyageant un autre jour ou sur un autre horaire. Par exemple, voler en milieu de semaine est généralement moins cher que voler le week-end. Aussi, vous pourrez peut-être trouver des vols moins chers en voyageant le matin ou le soir plutôt que pendant la journée.
Lorsqu'il s'agit de réserver un vol, l'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent est de faire vos recherches pendant les heures creuses. En effet, il est souvent conseillé de réserver dans la nuit du mardi au mercredi et de ne pas acheter ses billets le weekend. Mais cette variable étant constamment réajustée par les compagnies, il est possible que ce n'soit pas toujours le cas, alors restez flexibles, et faites plusieurs simulations.
Utilisez un VPN et échappez aux cookies
Pour réserver un billet d'avion au meilleur prix, l'une des techniques est d'utiliser un VPN, et la navigation privée. Cela peut vous aider à cacher vos cookies, et à éviter de payer des prix plus élevés pour votre billet, notamment si vous revenez plusieurs fois sur le site internet de la compagnie.
Un VPN, est un outil qui peut vous aider à changer votre adresse IP, et à crypter votre trafic. Cela signifie que lorsque vous utilisez un VPN, il est plus difficile pour les sites internet et les compagnies aériennes, de suivre votre activité, et de vous cibler avec des prix évolutifs.
Cependant, certaines compagnies ont développés leurs algorithmes pour lutter contre cette technique, mais elle s'avère encore efficace dans la plupart des cas.
Inscrivez-vous aux newsletters et aux alertes tarifaires
Assurez-vous de vous inscrire aux newsletters des compagnies aériennes et des comparateurs, ainsi qu'aux alertes tarifaires, pour être informé des réductions, des offres spéciales, ou encore des ventes flash.
De cette façon, vous serez l'un des premiers à être informé des ventes ou des promotions en cours. De plus, c'est un excellent moyen de rester au courant de toutes les dernières nouvelles, et offres spéciales de vos compagnies préférées.
Rejoignez le programme de fidélisation d'une compagnie aérienne
Les programmes de fidélisation sont souvent gratuits sur les premiers paliers, et peuvent offrir de grands avantages. Par exemple, de nombreuses compagnies aériennes offrent aux membres un embarquement prioritaire, un accès à des salons exclusifs et même des sur classements gratuits en première classe.
De plus, la plupart des programmes permettent aux membres d'accumuler des points qui peuvent être échangés contre des remises sur les vols ou d'autres avantages comme des séjours à l'hôtel et des voitures de location. Bien souvent, vous n'avez pas besoin d'être un voyageur régulier pour profiter de ces avantages, tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et d'utiliser votre numéro de membre lors de la réservation de votre vol. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site de la compagnie aérienne que vous ciblez.
Partez depuis des aéroports secondaires
Si vous cherchez à économiser de l'argent sur les billets d'avion, une option consiste à envisager de voler en direction ou en provenance des aéroports alternatifs ou secondaires. Par exemple, plutôt que de voler vers l'aéroport très fréquenté d'une grande ville, vous pourrez peut-être trouver un vol moins cher vers un aéroport plus petit à proximité. De même, si votre aéroport d'origine est petit, ou mal desservi par les compagnies aériennes, il peut être utile de vérifier les vols en provenance d'un aéroport plus grand à proximité. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible ou pratique, mais cela vaut la peine d'être considéré, si vous êtes flexible avec vos projets de voyage, et cherchez à économiser de l'argent.
Envisagez des alternatives : prenez plutôt le train, le bus ou la voiture
Envisagez des alternatives à l'avion, si vous cherchez à économiser de l'argent sur vos prochaines vacances. En fonction de la distance et de votre voyage, notamment si c'est un vol court courrier ou moyen courrier, prendre le train, l'autocar grand tourisme, ou conduire vous-même, peut être beaucoup moins cher que d'acheter un billet d'avion, et vous éviterez les tracas de la sécurité à l'aéroport, et les foules. De plus, vous aurez l'occasion de voir plus de pays au cours de votre voyage.
Pour conclure
En suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté, pour trouver la meilleure offre pour votre prochain vol. Que vous planifiez un voyage d'affaires ou d'agrément, assurez-vous d'utiliser un outil de comparaison tarifaire, pour faire vos recherches et ainsi, économiser de l'argent.