Expatriation et Covid 19 - Comment mieux vivre cette situation ?

À l’aube de cette nouvelle année, il va sans dire que l’évènement le plus marquant de cette année, aura été la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19.

Depuis qu'il s’est propagé aux quatre coins du monde, ce virus aura lourdement impacté l’économie mondiale.

Et pour cause, dans l’intention d’endiguer sa propagation, les états ont pris des mesures drastiques, allant de la fermeture de certaines frontières, des contrôles stricts aux entrées des territoires, au confinement et au couvre-feu dans de grandes villes du Monde.

Dans ce climat d’incertitude et de crainte, certains expatriés sont rentrés chez eux, mais beaucoup sont aussi restés dans leur pays d’expatriation, on y reviendra dans la Newsletter de Noël, abonnez-vous pour ne pas la louper.

Toutefois, une chose est certaine, l’horizon n’est pas totalement obscurci, l’expatriation en 2021-2022 est sur le point de reprendre un nouveau souffle, contre toute attente en pleine crise.


Le nouveau visage du monde

Les expatriés peuvent se sentir craintifs et parfois peu rassurés par la tournure qu’ont pris les évènements dernièrement à travers le monde et dans leur propre pays.

Déjà, un certain climat d’insécurité s’est créé, au vu des mouvements sociaux de revendications qui, entre-temps avaient été freinés par les mesures de confinement et l’application des mesures barrières.

En résulte une situation parfois tendue entre forces de l’ordre et civils, pouvant dégénérer à la moindre exaction.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, nul besoin de regarder uniquement notre nombril de Français, car un peu pareil partout dans le monde, les gens fustigent et revendiquent l'hasardeuse gestion de la crise sanitaire ainsi qu’aux conséquences socio-économiques qui risquent d'en découler.

Il est en effet arrivé que des manifestants pro et anti-mesures s’affrontent à plusieurs reprises, comme ce fut le cas en Allemagne, en Italie et en France. Au milieu de tout ce remue-ménage, il n’est pas évident de sentir rassuré, surtout lorsque nous sommes expatriés loin de notre pays d’origine.


Le chômage en hausse

Face à une telle situation, les réactions des uns et des autres ne sont pas forcément les mêmes.

Ainsi certains pays ont mené à bien une bonne politique de gestion de la crise, ce qui a permis à leur économie de partiellement reprendre leur cours normal, notamment la France qui a économiquement montré l'exemple de gestion de crise au point de vue économique, aucun pays du Monde n'a déployé autant de mesures sur le plan économique.

Cependant, pour de nombreux autres pays touchés, les gouvernements se sont rapidement retrouvés dos au mur, laissant souvent percevoir leur incapacité à gérer la crise. Bien évidemment, le confinement et l’arrêt des activités économiques ont fini par exploser leur chômage de masse. Situation encore plus criante, dans les pays où la majorité de la population tire ses revenus du secteur informel, à l’instar des pays d’Amérique latine et d’Afrique.

En cela, pas mal d’expatriés se sont retrouvés également sans emploi, peinant à joindre les deux bouts. À long terme, ce qui pourrait arriver, pourrait être le renforcement de l’instabilité sociale et de l’insécurité générale. Tous ces critères sont loin d’être en faveur d’une expatriation dans ces pays modernes.


Criminalité et injustice sociale

Dans certains pays du monde, la crise sanitaire a également eu un impact sur le sentiment de sécurité ainsi que dans de nombreux pays défavorisés, ce courant n’est pas prêt de s’amenuiser dans les prochaines années.

De plus, le contexte de la demande croissante de télétravail a entraîné l’explosion des cyberattaques : cela peut entrainer des tentatives de fraudes, de désinformation, aux escroqueries médicales et j’en passe.

Encore une fois, bon nombre des expatriés, ont pu être visés ces derniers mois, du fait de leurs fonctions qui nécessitent d’être connecté.

En France, notamment lors de l’annonce du deuxième confinement, plusieurs actes de violences contre les étrangers ont été signalés dans les grandes métropoles de France.

En parallèle, depuis le début de la pandémie, le taux de xénophobie a augmenté dans le monde. En France, ce sont les ressortissants asiatiques qui en pâtissent le plus, bien malheureusement.

La perspective d’une énième vague de contamination, n’arrange rien. Au contraire, les relations entre les différentes communautés risquent de s’envenimer si une solution n'est pas trouvée dans les prochains mois pour calmer la puissance du feu de la crise.


Vous devez garder confiance

Même dans ces moments troubles, en restant ouvert et optimiste, on peut trouver des raisons de rester serein.

Le premier point dont ont souffert la quasi-totalité des expatriés, c’est le manque d’interactions sociales, les mettant dans l’impossibilité de voir leurs amis, parents, de sortir en groupe prendre du bon temps. Même si certaines familles ont été dispersées, et que d’autres ont dû rentrer en catastrophe, il existe des solutions pour surmonter cette épreuve, seul ou en famille.

  • Examen de conscience

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour faire un retour sur vous-même. Dans ces temps troubles, il est important de déterminer ce qui compte réellement pour vous et de s’y accrocher. Décelez vos mauvaises habitudes, et prenez des résolutions puis passez à l’action pour tenter d’en venir à bout.

  • Trouvez un nouveau passe-temps

Les conditions obligent, expatriés comme natifs sont obligés de passer le clair de leur temps à la maison, en attendant que la situation sanitaire soit meilleure. Et au lieu d’être l’occasion de se morfondre et de sombrer dans la morosité et la mélancolie, ce moment devrait être intelligemment mis à profit. C’est tout simple, trouvez-vous un nouveau passe-temps et restez occupé.

Ça peut être ces cours de piano que vous avez toujours hésité à prendre, ou la décoration de votre maison que vous souhaitiez refaire, ou mieux, en tant qu’Expat Malin, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur la culture et maîtriser encore mieux la langue de votre pays d’accueil.

Faîtes du sport régulièrement, mangez sainement, préparerez vous-même vos repas… Il est important que vous restiez en forme et en forme tout en travaillant activement sur votre passe-temps. L’objectif étant de détourner votre esprit du désordre et de vous concentrer sur une activité tout simplement amusante à faire. Laissez libre cours à votre créativité.

  • Partagez votre expérience avec le monde

On ne peut le nier, nous vivons une étape vraiment particulière de l’histoire de l’humanité, qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Surtout en tant qu’Expat Malin, après la pandémie, vous aurez beaucoup d'histoires à raconter sur cette expérience si singulière. Pour permettre aux futurs expatriés d’en apprendre plus sur leur nouvelle destination et sur la vie d'expatrié.

C'est aussi l'un des meilleurs moyens de se réinventer en tant qu'expatrié. Vous pouvez par exemple créer un blog, un excellent moyen de guider d'autres personnes qui envisagent de déménager à l'étranger. C'est aussi un moyen fabuleux de se connecter avec d'autres nomades numériques qui ont leurs propres histoires à raconter.

  • Faites de la désintoxication numérique

Si on ne fait pas attention, il est facile de se laisser emporter par la numérisation qui commence à prendre de plus en plus de place dans nos vies. Que ce soit pour le boulot ou pour se divertir, il est très facile de passer toute sa journée devant des écrans.

Vous pouvez réduire ce temps d'écran en jouant aux échecs ou aux cartes pour stimuler un peu votre esprit. Et même après leaCOVID-19, vous pourrez continuer à pratiquer la désintoxication numérique de temps à autre. C'est aussi un excellent moyen de passer du temps de qualité avec vos proches, ce que vous avez manqué toutes ces années.

Débarrassez-vous de l'habitude d'être en ligne sans réfléchir sur votre téléphone. Parlez à vos amis ou connectez-vous avec eux via Skype ou Facebook.


Comment rester fort loin de ceux qu’on aime

Le plus difficile lorsqu’on est expatrié est de se savoir loin de sa famille, des êtres qu’on aime. Vous êtes souvent frappés par le mal du pays, la mélancolie vous emporte.

C’est la raison pour laquelle à l’annonce du confinement et des mesures de fermeture des frontières certains expatriés n’ont pas réfléchi à deux fois et ont sauté dans le premier avion pour rentrer chez eux. Mais d’un autre côté, bon nombre (la majorité en fait !) ont décidé de rester là où ils étaient pour passer le confinement.

Une chose est sûre, la crise n’a pas pu mettre à bas le phénomène de l’expatriation.

On verra plus tard que celui-ci a même au contraire été renforcé.

Pour le moment, découvrons ensemble comment faire pour se satisfaire de sa situation d’expatrié en ces moments.

  • Maîtrisez vos peurs et vos doutes

Pour ne pas se laisser emporter par toutes ces émotions négatives, vous pouvez utiliser diverses techniques de gestion du stress : des exercices de yoga, de méditation et de pleine conscience peuvent vous ramener à un état détendu. Il existe des applications et des vidéos YouTube auxquelles vous pouvez accéder gratuitement pour faire de l'exercice. Vous pouvez également vous inscrire à des séances de méditation en ligne en direct. Pour rendre l’activité amusante, invitez toute la famille à participer à un entraînement de danse que vous pouvez trouver sur YouTube. C'est une excellente façon de se laisser aller.

  • Créez une routine

La meilleure façon de garder le contrôle sur votre journée, est d'établir une routine. Cela vous sera d’une grande aide, en particulier pendant ces périodes incertaines. Si vous êtes occupé à travailler à domicile, il n'est peut-être pas trop difficile de faire face aux heures de confinement. Cependant, vous pouvez ajouter des activités de détente et de loisirs à votre routine quotidienne et rendre votre vie un peu excitante. Vous n’avez pas idée à quel point ces petits détails peuvent changer votre perception des choses.

  • Restez connecté avec vos proches

Maintenant plus que jamais, vous devez rester en contact avec vos proches pour ne pas vous sentir isolé. Où que vous soyez, vous pouvez toujours utiliser les plateformes de réseaux sociaux et les applications de communication telles que Skype, Zoom, WhatsApp ou encore Facebook, pour vous connecter avec votre famille et vos amis. Il y a tellement d’activités que vous pouvez faire ensemble, même étant séparés par des milliers de kilomètres. Soyez juste créatifs, et utilisez les outils technologiques à bon escient.

  • Réduisez votre consommation d'actualités

Pendant cette pandémie, vous pourriez être tenté de rester au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Mais, au lieu de passer votre temps à regarder les journaux télévisés et à lire les journaux à différents intervalles, engagez-vous à faire quelque chose de créatif et d'intéressant. Vous aurez moins de propensions à avoir des pensées négatives.

Limiter la consommation de nouvelles vous aidera également à vous concentrer sur votre vie actuelle d'expatrié et à planifier l'avenir. Ne laissez pas les nouvelles tristes vous gâcher le moral, et passer encore moins de temps à discuter de la situation actuelle, cela ne vous rendra que plus anxieux. Et de plus, ce n’est pas comme si en parler allait y changer grand-chose. Contentez-vous d’avoir des informations sûres et fiables de temps à autre, histoire de rester averti, sans pour autant en faire votre activité favorite.

  • Restez positif

Quelle que soit la situation, être positif et mentalement sain aide énormément à garder la tête froide et nos émotions sous contrôle. C’est particulièrement en ces moments que vous devez prendre soin de votre santé mentale, alors restez loin des pensées pessimistes. Soyez juste positif et gardez l’espoir que vous aurez de nouveau à passer de bons moments avec les personnes que vous aimez et qui tiennent à vous.


Des envies d’expatriation qui n’ont jamais été aussi fortes

D’après une étude réalisée par  APRIL International Care France et Expat.com auprès de 725 expatriés partout dans le monde, 82% sont restés dans leur pays d’expatriation malgré la crise parce que :

  • Ils s’y sentent en sécurité
  • Leur famille est déjà avec eux
  • Leur situation financière n’est pas favorable
  • Ils font confiance au système de santé de ce pays
  • Pour éviter d’avoir à prendre l’avion dans ces conditions

Et même après la crise près de 62% comptent toujours rester dans leur pays d’accueil.

Pour les 18% qui ont décidé par contre de rentrer au bercail, les raisons étaient les suivantes :

  • Pouvoir retrouver leurs proches
  • Éviter de rester seul durant le confinement
  • Pour avoir des soins de santé de meilleure qualité
  • Pour se sentir en sécurité

Une fois la pandémie passée, très tôt on l’espère bien, la vie pourra reprendre son cours normal. Ainsi, pour ceux dont la pandémie avait stoppé les projets de déménagement et de voyage à l’étranger, ce n’est pas encore l’heure de jeter tout ça à l’eau. Il faut juste faire une mise à jour et revoir ses priorités, en fonction de la nouvelle donne.

En effet, la pandémie mondiale a conduit à l'unité croissante de diverses communautés d'expatriés à travers le monde. Et une fois les choses rentrées dans l’ordre, la vie d'expatrié promet d’être autant sinon plus excitante qu'elle ne l'était avant l'attaque du virus.

Il y aura de nombreuses opportunités d'investir dans un pays étranger. Même si l'ère post-COVID-19 ne conviendra pas forcément au style de vie et au budget de tous les expatriés, des  changements certains vont s‘opérer dans les hubs d'expatriés. D’où la nécessité de vraiment y réfléchir à deux fois avant de décider de la destination de vos rêves. Si vous pouvez déménager à l'étranger avant la fin de la pandémie, pensez peut-être à passer maintenant à une vie à l'étranger en tant que citoyen international.

En attendant, vous pouvez avoir une idée des meilleures destinations où vous pourriez vous expatrier après la crise ou même maintenant ! 

  • Vietnam

C'est l'un des rares paradis les plus sûrs pour les expatriés, même pendant cette période de pandémie. Le pays a fait un travail fantastique pour contenir le virus. Grâce à des mesures strictes et bien informées, ils ont réussi à éradiquer presque toute la transmission communautaire.

En fait, à peine quelques semaines après la pandémie, les gens pouvaient de nouveau manger dans les restaurants et savourer leurs boissons préférées dans les bars locaux, bien sûr dans le respect de la distanciation sociale. La vie est revenue à la normale en peu de temps, ce qui est un signe encourageant pour les futurs expatriés à la recherche d'une vie paisible à l'étranger.

  • Portugal

Le Portugal a beaucoup à offrir aux expatriés retraités à la recherche d'un havre de paix pour s'éloigner de la vie citadine banale. Après la COVID-19, la région de l'Algarve de ce pays peut être une excellente option. À en croire d'anciens expatriés qui ont passé de très belles années à profiter de son soleil et de ses conditions climatiques parfaites, ce serait  l'un des meilleurs endroits où vivre.

Le gouvernement portugais a beaucoup investi dans la mise en place d’infrastructures de qualité et de renom dans tout le pays, ce qui en fait une destination préférée des expatriés. Deux raisons toutes simples pourraient vous décider à vivre au Portugal après la pandémie : son niveau de santé avancé et le faible coût de la vie. De plus, il existe même des avantages fiscaux potentiels liés à la résidence au Portugal.

  • Mexique

Longtemps durant, le Mexique a été désigné comme étant le meilleur endroit où vivre sur terre. Ce pays accueille actuellement environ deux millions de retraités et expatriés  notamment d’origine américaine. La facilité d’accès est sans conteste un grand avantage de vivre dans ce pays.

Politiquement stable, le Mexique est progressivement devenu une destination attrayante pour les expatriés retraités de toutes les régions du globe. L’anglais y est beaucoup parlé, ce qui pourrait faciliter votre intégration. Les processus d'immigration faciles en font un paradis pour les expatriés à la recherche de séjours plus longs et plus courts.

  • Costa Rica

Alors que le tourisme a été un moteur économique majeur pour le Costa Rica au cours des dernières décennies, l’arrivée du COVID-19 a sérieusement impacté le pays. Cependant, grâce aux efforts incessants du gouvernement et de la population locale, le pays revient lentement à son état normal.

Il ne fait aucun doute que le Costa Rica reviendra à ses beaux jours très vite. Vous n'aurez pas à regretter si vous avez déjà décidé de commencer une nouvelle vie d’expat sur le sol costaricien. Les gens du coin et la communauté d'expatriés existante vous recevront à bras ouverts une fois que vous atteindrez le pays. Il vous suffit de vous adapter aux nouvelles conditions et au nouveau mode de vie qu'offre la période post-COVID-19.

  • Belize

Vous allez adorer ses forêts tropicales luxuriantes, sa végétation et sa tranquillité agréable. Le Belize est une destination de prédilection pour les vacanciers et les nomades numériques à la recherche de qualité de vie à des coûts abordables. Pour les expatriés à la retraite, le Belize peut être une excellente option car il offre un haut niveau de vie. Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de tout le bruit et du rythme effréné des métropoles, c’est la bonne adresse. Les habitants sont accueillants et la plupart du temps l’adaptation est facile. Le Belize bénéficie d'un climat agréable toute l'année, de sorte que les expatriés peuvent explorer librement le pays sans trop se soucier de tomber malades.


L’expatriation 2.0

Comme nous l’avions déjà abordé ensemble, beaucoup d'Expatriés ont préféré conserver leurs conditions en restant à l’étranger. Parmi eux, des salariés envoyés là par leurs entreprises. Entreprises internationales qui affirment souvent que l'expatriation fait toujours partie intégrante de leur stratégie de développement pour les années à venir. Selon elles, l’expatriation est un processus indispensable pour la fidélisation ainsi que pour le soutien de la relance économique.

C’est ainsi que nouvelles formes de mobilités ont vu le jour.

Par exemple avec le concept des affectations virtuelles, vous pouvez télé-travailler dans certaines zones du monde, à condition bien sûr de respecter certaines réglementations fiscales et sociales nouvellement instaurées.

Pour d’autres entreprises, la solution serait d’opter désormais pour des séjours plus courts et fréquents afin de réduire les frais, assurer la sécurité du personnel et maintenir les relations avec l’extérieur.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, le «commuting» représente également une alternative pour les expatriés. Pour faire simple, il s’agit d’un système construit sur une base de cinq jours de travail à l'étranger avec un retour au pays le week-end.

Bref, les approches de solutions fusent, et chacun essaie de s’adapter. Maintenant et plus que jamais, les expatriés doivent faire appel à leur résilience et rester soudés pour pouvoir surmonter ensemble les périodes troubles qui secouent actuellement la planète.

↓ Partagez cet article ↓