Les meilleurs pays du monde pour s'expatrier et vivre
Le guide de tous les pays du Monde
"Le monde entier entre vos mains" est un guide de voyage complet de Lonely Planet, offrant un panorama détaillé des 221 destinations mondiales, de l'Afghanistan au Zimbabwe, incluant des lieux célèbres et méconnus. I
llustré par 770 photos et 228 cartes, ce guide présente 3 à 12 sites majeurs pour chaque pays, totalisant 1 600 incontournables à découvrir. Il fournit des cartes détaillées, des photos, des informations sur la cuisine locale, les meilleures périodes et les moyens de transport pour chaque destination.
Les meilleurs pays d'expatriation du monde pour vivre et travailler
Que ce soit volontaire ou non, on peut aujourd’hui s’expatrier et s'immerger dans un cadre de vie nouveau et bien souvent, plus confortable.
La plupart du temps, l'expatriation est justifiée par des raisons professionnelles, économiques ou simplement pour le plaisir de nouvelles expériences.
Que vous soyez Freelancer, Digital nomade, jeune retraité… quelle qu'en soit la raison, il est nécessaire de s'expatrier dans des pays qui offrent les meilleures modes de vie, de travail, de transport, de logement, de santé et de sécurité entre autres.
Mais il n'est pas facile de choisir parmi toutes les destinations qui paraissent attirantes aux 4 coins du monde.
C'est pour cela qu’Expat Malin a préparé une liste des meilleures destinations d'expatriation. N'attendez plus pour y trouver le pays qui fera de vous un heureux expatrié.
S'expatrier au Portugal
idéal pour une expatriation simplifiée
Le Portugal est l'un des meilleurs pays où s'expatrier pour travailler ou vivre est agréable. Le Portugal est reconnu pour son accueil chaleureux et sa sécurité ambiante.
Son soleil exotique qui dore ses merveilleuses plages en font une des meilleures destinations pour s'expatrier. Des villes comme Lisbonne, Coimbra, ou Porto feront votre bonheur mais encore, des provinces discrètes comme Castel de Vide ou Marvão.
Le coût de vie au Portugal est 3 fois plus bas comparé aux Etats-Unis et jusqu'à 2 fois inférieur à celui de la France, ce qui en fait une destination idéale pour aller y vivre ou y travailler. Sachez également que de plus en plus de jeunes retraités européens élisent le Portugal comme leur nouvelle terre d'expatriation.
Selon que vous élirez domicile à la capitale Lisbonne, des villes de province ou de petits villages, vous dépenserez respectivement environ 2000 euros, 1500 euros ou 400 euros mensuels.
Retrouvez l'article complet sur le Portugal : https://www.expat-malin.com/expatriation-vivre-au-portugal/
S'expatrier en Suisse
pour une expatriation sécurisante
La Suisse, ce n’est pas seulement de belles montres, et un paradis fiscal. Il y a beaucoup de choses qui font le charme de ce voisin de la France. Que ce soit pour son économie prospère ou pour le niveau de vie qui y règne, la Suisse attire chaque année des milliers de nouveaux expatriés, dont la majorité d’ailleurs, provient de France. Malgré une baisse de 0,91% par rapport à 2020, en 2021, ils étaient 175 000 Français expatriés vivant sur le territoire.
Vivre en Suisse c’est profiter de l’abondance des opportunités d’emploi avec des salaires très alléchants à la clé et de faibles impôts, en contraste avec le coût de la vie assez élevé. C’est pour cette raison que de nombreux français décident de rester près des frontières afin de pouvoir profiter des hauts salaires en Suisse tout en vivant en France.
Le secteur tertiaire est très développé, pour ne pas dire le plus développé. Le taux de chômage est l’un des plus bas en Europe, avec environ 4% de chômeurs en 2022.
La Suisse rassemble des expatriés de tous les horizons. Ce n’est pas pour rien que près de 25% de la population suisse résidente permanente est étrangère. Les gens s’y sentent bien. En 2017 la Suisse avait le 10ème meilleur indice de développement humain au monde loin devant la France classée 36ème du classement.
L’allemand, le Français, l’Italien et le Romanche sont les 4 langues officielles du pays. Ce qui démontre encore à quel point c’est un pays où le brassage culturel est présent. La Suisse a pu tirer profit de l’immigration pour se développer sur tous les plans. Aujourd’hui, les étrangers constituent près du quart de la population Suisse.
Retrouvez l'article complet sur la Suisse : https://www.expat-malin.com/vivre-en-suisse-expatriation/
S'expatrier au Panama
merveilles naturelles et cadre de vie
Le Panama revient chaque année comme destination idéale pour s'expatrier.
Que ce soit pour travailler ou juste pour y vivre, le Panama séduit par sa chaleur des tropiques. On utilise le dollar U.S et l'anglais comme langue. Vous aurez des avantages fiscaux, mais surtout un bon réseau Internet et des services de qualité.
Seulement quelques heures de vol séparent le Panama des Etats-Unis. Profitez d'un paysage riche fait de plages, de monts et de beaux espaces urbains. Outre la capitale Panama, des villes comme Coronado et surtout El Valle pour son charme paradisiaque constitueront un cadre de vie et de travail idéal.
Le coût de vie au Panama est très abordable, vivre en couple vous coûtera autour 1500 euros par mois à Panama contre 1300 euros dans des villes comme Volcán et beaucoup moins si vous êtes seul.
S'expatrier à Taïwan
le bonheur des expatriés
Être expatrié à Taïwan pour vivre ou travailler est une expérience exceptionnelle.
Taïwan est prisée par les personnes ayant un vif désir d'expatriation pour la bonne qualité de vie qu'il offre et le très haut système de santé.
Le pays a occupé en 2019 la tête des meilleures destinations pour s'expatrier. L'installation y est plutôt simple et vous bénéficiez d’opportunités de carrière très avantageuses.
En dépit de la difficulté de la langue locale, l'anglais vous aide suffisamment. Au-delà de ces quelques critères, c'est beaucoup de paisibilité et de joie que vous trouverez en vivant à Taïwan.
S'expatrier en Allemagne
s'installer et travailler sereinement
Si ce sont des raisons professionnelles qui vous poussent essentiellement à vous expatrier, vous devriez considérer sérieusement l'Allemagne. C'est l'un des pays préférés des expatriés pour travailler et vivre. Vous y accumulerez de nombreuses qualités professionnelles très recherchées.
C'est l’un des meilleurs pays pour les familles car la vie y est sûre et adaptée pour les enfants. Le salaire annuel d'un expatrié tourne autour de 93 000 euros par an.
Vous profiterez également d'une sécurité de travail (70% des personnes qui s'y sont expatriées la préfèrent à celle de leur pays d'origine) d'une carrière professionnelle qui évolue plus rapidement.
En dehors de ces avantages, la vie en Allemagne est épanouissante, avec des services publics et de santé qui comptent parmi les meilleurs en Europe.
Retrouvez l'article complet sur l'Allemagne : https://www.expat-malin.com/vivre-en-allemagne-expatriation/
S'expatrier au Costa Rica
destination de travail exotique
Parmi les meilleures destinations où s'expatrier pour travailler ou vivre, le Costa Rica occupe une place de choix.
Il se positionne bien grâce à ses soins de santé de qualité (moins de 40 euros la consultation médicale), la luxuriance du climat et l'hospitalité de ses terres (des fourchettes de restauration de 3 à 4 euros). Une autre raison de le choisir comme destination pour s'expatrier est sa grande stabilité politique, cas rare dans la région.
En dehors de la magnifique capitale San José où vous baignez tout le temps dans un climat tempéré, vous pouvez profiter des splendides plages à Guanacaste et des collines prisées du lac Arenal.
Le coût de vie y est abordable dans des villes comme Vallée Centrale, avec moins de 1500 euros de dépenses mensuelles en solitaire contre environ 1800 euros à deux. Vous pouvez aussi vivre dans d'autres régions pour 1400 euros mensuels en couple.
S'expatrier au Mexique
destination prisée des expatriés
C'est un pays constamment présent dans le classement des meilleurs pays pour s'expatrier.
Le Mexique est la deuxième plus grande puissance économie d’Amérique latine. Il possède un marché du travail très dynamique, et un taux de chômage plutôt faible. Que ce soit dans le secteur industriel, touristique, ou financier, il y a de quoi faire.
Le Mexique a toutes les raisons pour séduire : splendides plages chaudes, eaux tropicales revigorantes, merveilleuses montagnes, déserts de rêve et villes équipées. Dégustez les savoureuses spécialités culinaires pour moins de 10 euros dans les meilleurs restaurants.
Être un expatrié au Mexique, c’est s’offrir un certain confort de vie. Il y a du soleil toute l’année, de la bonne nourriture, et le pouvoir d’achat permet de s’octroyer assez de liberté. En gros, avec un salaire en euros ou en pesos, vous aurez un meilleur pouvoir d’achat au Mexique, et ce, même si vous gagnez moins que dans votre pays d’origine pour un même travail. Il faut noter également qu’il y a une grande disparité au Mexique, en ce qui concerne les salaires.
Si vous choisissez cette destination pour aller y vivre et travailler, profitez des villes comme San Miguel de Allende ou des alentours du lac de Chapala. Profitez de la magie des plages dans des villes comme Toluca où une habitation peut vous revenir à 500 euros mensuels, comme à Bucerías .
Vivre au Mexique reste abordable, environ 1300 euros mensuels en couple.
Retrouvez l'article complet sur le Mexique : https://www.expat-malin.com/vivre-au-mexique-expatriation/
S'expatrier en Inde
pour une vie culturelle animée
L'Inde séduit grand nombre d'expatriés qui n'hésitent plus à l'élire comme une de leur destination préférée.
Le pays profite d'une bonne croissance économique qui plaît particulièrement aux étrangers qui désirent s'y installer. La vie y revient à un coût faible. Vous n'aurez pas en tant qu'expatrié à dépenser beaucoup pour les études de vos enfants et votre famille s'y plaira.
La moitié des expatriés reconnaissent que la vie en Inde leur coûte moins chère que dans leur pays de naissance, de même que pour les soins de santé et le logement. De plus, la culture indienne y est très appréciée et offre un équilibre de vie épanouissant.
L'Inde est donc une destination idéale pour vivre et travailler en toute sérénité et la cuisine locale y est mondialement reconnue.
Cependant, la majorité des villes sont très peuplées et il peut être judicieux d’aller repérer la destination en vacances avant de faire son choix définitif si vous hésitez.
S'expatrier à Singapour
la destination digitale et sûre
La vie est belle à Singapour.
Les expatriés qui en font l'expérience depuis maintenant des années en témoignent vivement. La ville est élue par la communauté expatriée à la quatrième position parmi les pays qui offrent les meilleures conditions de vie. Profitez d'une excellente connexion Internet dans la ville-État du numérique.
Vous trouverez votre bonheur avec les moyens de transport et les infrastructures modernes qui conviennent aux individuels comme aux familles. Le plus important, c'est le sentiment de sécurité unique, introuvable ailleurs qui règne à Singapour.
Cependant, le coût de la vie y est conséquent. Pensez à bien étudier le prix des loyers et des assurances avant de faire votre choix.
Retrouvez l'article complet sur Singapour : https://www.expat-malin.com/vivre-a-singapour-expatriation/
S'expatrier en Suède
culture professionnelle avantageuse
Avec une culture unique et une richesse traditionnelle agréable à découvrir, la Suède est l'un des meilleurs pays au monde pour s'expatrier et travailler.
La culture de travail y est considérée comme plus avancée que celle de leur pays d'origine par 70% des expatriés qui y vivent. La Suède offre en plus une vie équilibrée et un emploi plutôt sécurisé avec pas moins de 80 000 euros annuels de salaire moyen. Idéal pour les familles avec un système scolaire, de santé et social élevé, la destination peut freiner bien des inquiétudes sur ces sujets essentiels.
Le pays jouit aussi de ressources naturelles qui vous permettront de combler vos weekends et vos vacances à la découverte de ces trésors suédois.
Retrouvez l'article complet sur la Suède : https://www.expat-malin.com/vivre-en-suede-expatriation/
S'expatrier en Nouvelle-Zélande
destination d'expatriation et d'espaces
En matière d'expatriation, la Nouvelle-Zélande est là aussi, un des meilleurs pays pour s'expatrier et vivre en famille.
Plus de 80% des expatriés qui en ont fait l'expérience ont reconnu une augmentation de leur qualité de vie depuis qu'ils y vivent et travaillent. L'alimentation y est également saine et de diverses activités sportives vous permettront de vous épanouir durant votre expatriation. La communauté d'expatriés y est très solidaire et soudée ce qui facilitera votre intégration.
La Nouvelle-Zélande est donc une destination idéale pour voir grandir vos enfants dans un environnement naturel qui favorise le bien-être tout en étant immergé dans une communauté locale bienveillante.
Retrouvez l'article complet sur la Nouvelle-Zélande : https://www.expat-malin.com/vivre-en-nouvelle-zelande-expatriation/
S'expatrier en Colombie
destination culturelle plébiscitée
Expatriez-vous en Colombie, installez-vous pour y vivre ou travailler.
La vie ne coûte pas grand-chose quand on la compare aux Etats-Unis ou à l'Europe, ce qui en fait une destination intéressante du point de vue économique. Les repas reviennent environ à 5 euros. Seulement environ 1200 ou 1800 euros sont souvent nécessaires pour une vie en couple et largement inférieur en solitaire.
Obtenez sans problème un visa pour la Colombie où des paysages à couper le souffle et une hospitalité chaleureuse vous attendent en général. Il est cependant important de bien appréhender cette destination en fonction de la ville où vous habitez afin de palier aux mauvaises surprises qui sont récurrentes surtout lorsqu'on la visite en tant que touriste.
Profitez également de la proximité de la Colombie des Etats-Unis. Vous vous plairez dans la chaleur tropicale des plages caribéennes, du climat tempéré des Andes et du rafraîchissement des montagnes. Quel que soit le climat qui vous tient à cœur, vous y trouverez une région à votre goût dans ce pays qui occupe la seconde position des pays les plus bio diversifiés au monde.
S'expatrier au Bahreïn
Étonnement, c'est un pays où les expatriés francophones n'ont pas beaucoup de difficultés pour s'intégrer culturellement et pour y faire carrière.
En effet, les expatriés s'y sentent mieux que dans leur pays d'origine selon 70% des interrogés. Ils y voient leur vie professionnelle et sociale harmonieusement équilibrées voire parfois mieux que dans leur terre d'origine. D'après eux, c'est surtout une question d'acclimatation et de compréhension de la culture locale qui peut parfois surprendre de prime abord.
Cependant, le Bahreïn est aussi considéré comme un pays strict sur certaines mœurs, cela peut être bon de vous familiariser à cet environnement à travers un voyage de repérage avant de partir y vivre, malgré sa place récurrente dans les destinations adaptées aux expatriés.
S'expatrier en Équateur
paysages uniques et coût de la vie abordable
L'Équateur est considéré comme une destination adaptée aux expatriés francophone, que ce soit pour y travailler ou pour y vivre simplement sa retraite.
L'Équateur est l'un des pays au monde les plus appréciés par les expatriés pour ses montagnes vertes, ses vals humides et ses plages spectaculaires de Cuenca où votre coût de vie mensuel moyen est inférieur à 900 euros.
Rendez-vous dans la région des Andes pour profiter du climat tempéré. Renaissez dans la chaleur et l'amour des populations dans une ville comme Loja ou dans le dynamisme de la capitale Quito. Pas besoin de grandes dépenses pour l'énergie et le déplacement ne coûte presque rien.
Les logements sont très abordables avec des prix inférieurs à 500 euros mensuels. L'Équateur est épargné des catastrophes naturelles ce qui en fait un pays de choix pour s'expatrier si ce critère compte pour vous.
S'expatrier en Norvège
une expatriation au style "nordique"
Vous expatrier pour travailler en Norvège et y vivre est un des choix les plus judicieux que vous puissiez considérer en matière d'expatriation.
Située en Europe, la Norvège figure parmi les meilleures destinations pour offrir aux expatriés un cadre de travail et de vie confortable.
Les revenus annuels moyens d'un expatrié qui travaille et vit en Norvège (dans les villes principales d'Oslo ou de Bergen est autour de 93 000 euros annuels.
Dans ce classement, c'est la Norvège qui a la particularité d'offrir aux expatriés un mode de vie et de travail plus équilibré parmi les pays d'expatriation. Environ 90% de ceux qui l'ont choisi ont pris cette décision grâce à ce milieu de vie très propice et épanouissant.
S'expatrier en Malaisie
destination d'expatriation paradisiaque
Les expatriés se sentent bien en Malaisie d’après les études.
C’est ce qui fait d'elle une destination favorite d'expatriation depuis plus de 60 ans. La Malaisie est composée de plages idylliques, de cadres insulaires paradisiaques (plus de 800 îles dont la superbe Penang) et de verdeurs tropicales.
C'est un pays qui réunit tout pour s'expatrier avec bonheur. Le cadre juridique est favorable avec des droits de propriété avantageux, la suppression de la succession et l'exonération d'imposition des gains à l'étranger.
Profitez donc de la ville de George Town avec sa restauration unique (repas à moins de 5 euros), son architecture remarquable et sa vie artistique. En couple, la vie vous reviendra environ à 1300 euros mensuels avec le logement confortable dans une ville comme Penang.
Retrouvez l'article complet sur la Malaisie : https://www.expat-malin.com/vivre-en-malaisie-expatriation/
S'expatrier en Espagne
expatriation, gastronomie et soleil
Parmi les meilleurs pays où s'expatrier de cette liste, l'Espagne est celui avec un plus important niveau de vie quoique inférieur à celui de l'Hexagone.
La population espagnole est hospitalière et réputée pour son amabilité et sa serviabilité. C'est donc un pur bonheur de s'expatrier, vivre et travailler dans des villes comme la Galice, la région basque, la Cantabrie ou encore les Asturies. Riche en divers climats, l'Espagne possède une région nordique douce et sudiste chaude et sèche.
La quasi-totalité du pays baigne dans un climat méditerranéen, ce qui le rend d’autant plus favorable au tourisme et à l'expatriation. En effet, de Janvier à Décembre, il fait relativement doux et les précipitations sont faibles. Le centre de l'Espagne par contre, est une région située en altitude. Il y fait plus frais l'hiver et la neige est fréquente.
Toutefois, les expatriés s’adaptent vite. De la même manière qu’il est relativement aisé pour les français d’apprendre l’espagnol, en côtoyant régulièrement des natifs, il ne faudra pas plus de quelques mois pour s’imprégner de la langue.
Profitez de ses paysages exotiques montagneux, verdoyants, des plages d'où l'on ne souhaite pas repartir. Les savoureuses spécialités ibériques complètes coûtent moins de 15 euros dans des restaurants de villes comme Girone. Vous pouvez vivre à Madrid ou Barcelone avec environ 1800 euros mensuels à deux sans besoin de véhicule. En Espagne, le coût de la vie est 27% moins élevé qu’en France selon Numbeo.
Retrouvez l'article complet sur l'Espagne : https://www.expat-malin.com/vivre-en-espagne-expatriation/
S'expatrier en France
destination privilégiée des expatriés étrangers
Pour les expatriés étrangers, la France garde encore sa place d'honneur chaque année parmi les milliers d'expatriés, qui la choisissent comme terre d’expatriation.
Malgré sa place de choix dans le classement des pays romantique et de la mode, il est possible de vivre raisonnablement comme expatrié en France pour les expatriés étrangers.
Beaucoup de régions sont prisées par les anglais notamment comme les régions Normandie, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Charente-Maritime ou encore la Côte d'Azur. D’autres régions proches des frontières européennes offrent également un intérêt à étudier. Paris reste la destination préférée des étudiants et des nouveaux diplômés étrangers souhaitant se forger une expérience professionnelle et sociale au cours de leur carrière.
Pour les expatriés étrangers, s’expatrier en France est également idéal pour goûter à une qualité de vie et de travail confortable : spécialités gastronomiques, la richesse culturelle, le charme des campagnes, l'hospitalité du climat et la qualité des infrastructures de santé. Pour les étrangers, La France reste depuis de nombreuses décennies, une destination idéale pour étudier, s'expatrier en famille ou y passer sa retraite.
S'expatrier au Royaume-Uni
destination prisée des jeunes expatriés français
La communauté d’expatriés français est estimée à 350.000 personnes au Royaume-Uni dont la plupart à Londres et à Edimbourg.
Proche de la France et accessible par différents moyens, elle permet de s’expatrier dans un nouvel environnement tout en restant à quelques heures de votre ville d’origine.
Les expatriés français à Londres sont surtout représentés par les 25-40 ans pour un tiers d’entre eux. Malgré le Brexit, le Royaume-Uni jouit d’un marché du travail dynamique qui offre de belles perspectives de carrières et permet de perfectionner son anglais au quotidien.
Cependant, le prix des loyers notamment à Londres peuvent vite s’avérer un frein à prendre en compte en amont. La collocation est souvent un premier moyen de poser ses valises plus sereinement en débarquant en outre-manche.
Retrouvez l'article complet sur l'Angleterre : https://www.expat-malin.com/vivre-en-angleterre-expatriation/
S'expatrier au Vietnam
pour une expatriation immersive
Hô Chi Minh-Ville au sud (anciennement Saïgon) et Hanoï au nord, font partie des plus belles villes où s'expatrier au Vietnam.
Avec son riche mélange d’architecture coloniale, asiatique et d’infrastructures modernes, le Vietnam compterait aujourd’hui plus de 10.000 français. Bien que ces villes soient peuplées et toujours en mouvement, on peut vivre et travailler sereinement, seul, en couple ou en famille. Dans ces deux villes, comptez environ 1000 euros mensuels pour vivre de façon confortable et moins de 500 euros si vous souhaitez vivre de façon plus modeste. Le coût de vie est deux fois plus bas que sur le territoire français.
D'autres villes également font le bonheur des expatriés comme Nha Trang, Da Nang, Vūng Tau ou encore Hoi An. Le coût de vie avoisine 800 euros par mois y compris logement, ménage, repas et petites courses.
Le Vietnam possède également de nombreuses ressources touristiques et naturelles qui permettent de combler sa vie d’expatrié.
S'expatrier en Thaïlande
expatriation au Royaume de Siam
S'expatrier en Thaïlande est fortement recommandé si des raisons particulières ne vous font pas l'écarter comme destination pour aller vivre et travailler. Le nombre d’expatriés y est passé de 12 900 en 2020, à 13 200 en 2021.
Le gros avantage pour les expatriés en Thaïlande est le coût de vie qui est bas contre un milieu de vie très confortable et moderne. Pour 75% de la communauté expatriée en Thaïlande, ils déclarent avoir constaté une nette amélioration de leurs revenus depuis qu'ils y sont partis vivre. Vous pouvez donc profiter des moyens de transport modernes, d’un coût de logement abordable pour une qualité de standing, ainsi que de soins de santé optimisés.
La gastronomie et l’art de vivre à la thaïlandaise est aussi très appréciée par les expatriés.
Il existe une grande variété ethnique et culturelle, ce qui n’est pas pour déplaire. La communauté d’expatriés vivant en Thaïlande est principalement composée de retraités, de cadres supérieurs, d’étudiants, de digital nomades et aussi d’entrepreneurs. Ils espèrent tous pouvoir y vivre une vie paisible, en profitant de ce cadre magnifique.
En général, c'est cette culture thaïlandaise qui séduit et remplit de joie de vivre tous ceux qui s'y rendent.
Retrouvez l'article complet sur la Thaïlande : https://www.expat-malin.com/vivre-en-thailande-expatriation/
Les autres pays d'expatriation pour les francophones
Il existe également d'autres destinations d'expatriation plébiscitées chaque année par les expatriés francophones. Les voici !
S'expatrier au Brésil
Les brésiliens ont la réputation d’être des personnes joyeuses et accueillantes, qui aiment faire la fête. Ils se comportent très vite de manière familière avec les gens, du moment que ceux-ci sont polis et respectueux. Le pays jouit d’un climat agréable toute l’année, ce qui a pour effet d’attirer beaucoup de touristes.
Le brésil, c’est aussi une panoplie de paysages rocambolesques, avec des sites remplis d’histoire. Prendre le soleil sur les plages de Copacabana, ou découvrir les montagnes de Bahia à vous de voir. La biodiversité impressionnante présente au Brésil est bien à l’image de la diversité d’habitats naturels qui s’y trouve.
Les entrepreneurs n’hésitent pas à s'y rendre, grâce aux opportunités professionnelles qu’il offre. La langue officielle du pays est le portugais brésilien, à ne pas confondre avec le portugais Européen, car ici l’accent a un rythme marqué, et cadencé. Vous n’aurez d’autre choix que d’apprendre le portugais brésilien, étant donné que vous y serez confronté au quotidien. La plupart des gens là-bas ne parlent aucune autre langue. Mais il n’y a pas de crainte à avoir, c’est une belle langue, qui sera facile à appréhender pour un Français.
Si en 2021 le Brésil comptait 14 765 Français expatriés contre 14 652 en 2020 soit une augmentation de 0,77% (MEAE), c’est forcément que la nourriture brésilienne ne doit pas être si mauvaise non plus. Du churasco (l'équivalent du barbecue) à la feijoada, en passant par les pâo de queijo (des petits pains au fromage), et les salgados (des beignets au poisson, au fromage ou à base de viande), le choix est large.
Au final, le Brésil est surtout un pays très hétérogène. En tant qu’expat vous remarquerez rapidement les disparités qui existent entre les différentes villes. Par exemple dans la ville de Rio de Janeiro les choses sont 16% plus cher que la moyenne du pays, contre 13% à São Paolo. Toutefois l’alimentation est en moyenne 20 fois moins chère qu’en France.
Retrouvez l'article complet sur le Brésil : https://www.expat-malin.com/vivre-au-bresil-expatriation/
S'expatrier au Canada
Se plaçant comme l’une des plus grandes puissances économiques au monde, le Canada a montré plus d’une facette pour séduire les étrangers. Au-delà de la qualité de vie qu’il offre, le Canada est surtout apprécié pour sa grande diversité culturelle et naturelle.
Même après une baisse de près de 4% du nombre d’expatriés, le Canada comptait en 2022, plus de 95 000 ressortissants français déclarés sur son territoire, d’après le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Cela fait plusieurs années, que près de 22% de la population canadienne est issue de l’immigration. C'est en grande partie grâce au plan qu’a mis sur pied le gouvernement fédéral, afin de faciliter l’admission de nouveaux arrivants.
Avec un taux de chômage qui avoisine 4%, vous devinez donc que les opportunités d’emploi au Canada sont nombreuses. C’est l’une des raisons de l’attrait pour les travailleurs étrangers.
Entre les magnifiques paysages et le mode de vie entraînant, il y a de quoi s’attacher à ce pays. Pas de crainte à avoir pour vos enfants si vous comptez vous expatrier au Canada, le système éducatif est très bien structuré et facilite l’intégration, quelle que soit votre origine. Si vous demandez à ces expatriés, les villes qu’il faut absolument visiter au Canada, on vous répondra à coup sûr, Vancouver pour son climat moins rude, puis Toronto et Calgary pour les innombrables opportunités professionnelles qu’elles offrent. Néanmoins, Montréal demeure la ville préférée des Français vivant au Canada.
Les langues officielles du Canada sont le Français et l’Anglais, ce qui a pour effet de faciliter considérablement l’insertion des expatriés Français. Dans ce contexte, si vous maîtrisez en plus l’anglais, cela sera un très bon atout pour travailler au Canada. En ce qui concerne les différentes prestations (chômage, retraite, maladie), leur accès est devenu plus aisé depuis l’accord sur la sécurité sociale entre la France et le Canada en 1981.
Toutefois, il ne s’agit pas d’un pays féérique, car il possède malgré tout certains points négatifs à savoir le coût élevé de la vie ainsi que des études supérieures, la rudesse de l’hiver et l’accès difficile au titre de résident permanent. Chaque pays ayant ses difficultés, cela ne change en rien le fait que le Canada, reste l’une des destinations de choix pour s’expatrier hors de France.
Retrouvez l'article complet sur le Canada : https://www.expat-malin.com/vivre-au-canada-expatriation/
S'expatrier au Cambodge
L'expatriation, ou le fait de vivre dans un pays étranger, peut être un projet intimidant. Mais pour ceux qui sont prêts à relever le défi, le Cambodge peut être une expérience enrichissante.
Le Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est bordée par la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. La langue officielle est le khmer, mais l'anglais est aussi largement parlé.
La communauté d'expatriés au Cambodge est en pleine expansion, car de plus en plus de personnes sont attirées par sa culture et son mode de vie unique. De nombreux expats ont fait du Cambodge leur foyer, et ils seront heureux de partager leurs astuces et conseils pour tirer le meilleur parti de leur expérience.
L'une des meilleures façons de tirer parti de votre expérience au Cambodge est d'entrer en contact avec d'autres expatriés vivant déjà sur place. Vous pouvez apprendre beaucoup des autres expatriés, et c'est aussi un excellent moyen de se faire de nouvelles connaissances dans votre nouveau pays.
L'un des principaux attraits de l'expatriation au Cambodge est le faible coût de la vie. Les dépenses telles que la nourriture, le transport et le logement sont toutes très abordables, surtout si on les compare aux normes occidentales. Cela permet aux expatriés de vivre confortablement avec un budget relativement modeste.
S'expatrier en Australie
L'Australie est située dans l'hémisphère Sud, au sud-est de l'Asie. C'est le sixième plus grand pays du monde, et le plus grand de l'Océanie. Sa population est d'environ 25 millions d'habitants et sa langue officielle est l'anglais, bien que de nombreuses autres langues soient également parlées. Le pays continent est divisé en six États et deux territoires, chacun ayant son propre gouvernement et administration. La capitale de l'Australie est Canberra, située dans le territoire de la Capitale australienne.
L'Australie est un pays multiculturel et cosmopolite, avec une forte présence de peuples autochtones ainsi que de descendants d'immigrants venus de nombreux pays du monde entier. Sa culture est influencée par ses racines britanniques, mais elle est également fortement influencée par ses relations avec les pays de l'Asie et de l'Océanie.
Le pays est connu pour ses paysages divers et uniques, notamment ses plages, ses déserts, ses forêts tropicales et ses montagnes.
Selon le registre des français de l'étranger de Sydney, on comptait en 2022, 23 800 français vivant en Australie. Ce chiffre est néanmoins sous évalué car on estimerait en réalité, entre 50 000 et 70 000 expatriés français établis sur le continent, incluant les 24 000 jeunes titulaires du Visa Vacances Travail.
Retrouvez l'article complet sur l'Australie : https://www.expat-malin.com/vivre-en-australie-expatriation/
S'expatrier au Japon
En matière de qualité de vie, peu de pays peuvent surpasser le Japon. La nation insulaire se classe régulièrement en tête de diverses enquêtes mondiales, y compris l'indice de développement humain des Nations Unies. De ses paysages naturels époustouflants et de sa riche culture à ses systèmes de santé et d'éducation de classe mondiale, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes choisissent de vivre au Japon.
L'un des plus grands attraits est le niveau de vie élevé. Bien qu'il s'agisse d'un pays relativement petit, le Japon a une grande économie et abrite certaines des plus grandes entreprises du monde. Cela signifie que les salaires sont globalement élevés et qu'il existe une bonne sélection d'emplois disponibles.
Un autre grand avantage de vivre dans ce pays est l'excellente infrastructure publique. Si vous envisagez de déménager au Japon, préparez-vous à vivre l'aventure d'une vie. Avec sa riche culture, son histoire fascinante et ses paysages exceptionnels, vous ne voudrez certainement plus y repartir !
Retrouvez l'article complet sur le Japon : https://www.expat-malin.com/vivre-au-japon-expatriation/
S'expatrier à Dubaï (E.A.U)
Réputés pour leur dynamisme et la qualité de vie unique, les émirats sont une des destinations préférées des expatriés Français. Pour plusieurs raisons, le nombre d’expatriés Français, a connu une hausse de 1,67% de 2020 à 2021, passant de 24 000, à 24 400. Les Émirats Arabes unis sont une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter d’une belle vie sociale et professionnelle. Il y fait beau toute l’année, le climat y est surtout idéal entre Octobre et Avril, où vous passerez des journées chaudes sous un ciel totalement bleu.
La ville incontournable aux Émirats, Dubaï, possède les meilleures écoles en termes de normes et de qualité d’enseignement.
C’est LA ville des opportunités par excellence, car la plupart des grandes entreprises y ont leur siège. Il s’agit aussi de l’un des endroits les plus sûrs au monde.
Et si l’alcool est permis dans les restaurants, les clubs et les bars, il faut une licence pour acheter de l’alcool en ville. En fait il y a des licences et des permis pour à peu près tout. Cela peut être déroutant au départ, mais on s’y fait rapidement.
Les moyens de déplacement sont très variés, et vous pouvez facilement réaliser vos courses en taxis ou même en VTC, car ils sont à très bon prix. L’essence elle-même y est très bon marché. Par contre, les logements reviennent en moyenne très chers.
Il faut une bonne maitrise de l’anglais, pour pouvoir exercer dans la majeur partie des secteurs d’activités, que ce soit l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, l’industrie du luxe, l’informatique ou encore les nouvelles technologies.
Mais en général, le marché de l’emploi aux Émirats est l’un des plus ouvert et compétitif au monde.
Retrouvez l'article complet sur Dubaï : https://www.expat-malin.com/partir-vivre-a-dubai-expatriation/
S'expatrier en Italie
Lorsqu'il s'agit de vivre la belle vie, assez peu de pays peuvent se comparer à l'Italie. Des collines vallonnées de la Toscane à la magnifique côte amalfitaine, l'Italie est un pays qui a tout pour plaire. Elle a beaucoup à offrir à tout le monde, que vous recherchiez un style de vie méditerranéen décontracté ou une métropole animée.
De la ville de Rome avec ses ruines antiques et ses musées d'art, aux plages de Naples, vous aurez beaucoup à explorer en Italie.
Et ce n'est pas seulement le paysage qui est magnifique : les gens sont chaleureux et accueillants. Ce beau pays a de sérieux atouts, de l'architecture époustouflante et des paysages à couper le souffle, à la cuisine et au vin délicieux.
Retrouvez l'article complet sur l'Italie : https://www.expat-malin.com/vivre-en-italie-expatriation/
S'expatrier en Belgique
Avec sa foultitude d’habitants, la grande ville de Bruxelles accueille près de 300 000 ressortissants provenant d’un pays membre de l’Union Européenne, parmi lesquels plus de 105 000 Français en 2021. En réalité, la croissance du nombre d’expatriés en Belgique a commencé depuis bien longtemps. En effet, déjà dans l’intervalle 2005-2016, le nombre d’habitants étrangers issus des pays de l’Union européenne avait grimpé de 72% à en croire un rapport de l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA). Et pour cause…
Le système de santé y est très développé. Les spécialistes sont facilement accessibles, et l’état prend en charge une partie des frais de la médecine alternative (ostéopathie et homéopathie entre autres). Les écoles Belges n’ont rien à envier à d’autres. Elles offrent un enseignement de qualité et sont très diversifiées. Des établissements catholiques, en passant par des collèges internationaux, ce n’est pas le choix qui manque.
Une des langues parlées en Belgique est le français, et même si ils ont tendance à parler plus lentement, et à utiliser certaines tournures inhabituelles, les francophones en Belgique sont vraiment facile à comprendre. La superficie peu étendue de son territoire, et la sophistication des réseaux routiers et ferroviaires, rendent encore plus aisés les voyages, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
La diversité Belge, se retrouve non seulement dans la panoplie de cultures qu’elle abrite, mais aussi dans son patrimoine culinaire. Ce ne serait pas exagéré de dire qu’il s’agit de l’une meilleures adresses gastronomiques du monde. Contrairement à sa voisine la France, en Belgique le rythme de vie est plus lent, ce qui pourrait dérouter au début, mais les expatriés s'y font très vite.
Retrouvez l'article complet sur la Belgique : https://www.expat-malin.com/vivre-en-belgique-expatriation/
S'expatrier en Irlande
Bien qu'il s'agisse d'une petite île, l'Irlande regorge de culture et de personnalité. Des villes animées de Dublin et de Galway à la magnifique campagne de la péninsule de Dingle, il y a beaucoup à explorer dans ce pays remarquable. Si vous envisagez de déménager en Irlande, vous serez heureux de savoir que le style de vie irlandais est l'un des plus agréables au monde. En Irlande, la famille est centrale.
Que vous ayez des racines irlandaises ou non, vous ferez rapidement partie de la famille. Alors, si vous recherchez une communauté soudée, vous la trouverez ici.
L'une des meilleures choses à propos de l'Irlande est la nourriture. Des fruits de mer frais aux ragoûts copieux, il y en a pour tous les goûts.
Bien sûr, les célèbres pubs servant des plats traditionnels irlandais ne manquent pas.
Retrouvez l'article complet sur l'Irlande : https://www.expat-malin.com/expatriation-vivre-en-irlande/
S'expatrier au Maroc
De nombreux Européens rêvent de pouvoir poser leurs valises un jour au Maroc. Peut-être est-ce à cause du faible coût de la vie, du soleil présent quasiment toute l'année, ou de la diversité, allez savoir. Il n’en reste pas moins vrai que d’année en année le nombre d’expatriés ne cesse d’augmenter, notamment ceux venant de France. Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante dans le pays avec pas moins de 51 000 expatriés en 2021.
Comparé à la France, le coût de la vie est nettement plus bas au Maroc, ce qui permet aux expatriés de vivre confortablement, sans avoir besoin de se serrer la ceinture. Vous pouvez y trouver des logements très spacieux et bien situés à des prix raisonnables.
Quand on goûte à la cuisine Marocaine, aux plages et aux paysages magnifiques, tout en côtoyant les chaleureux habitants, le pays a de quoi charmer les expatriés. De plus, 3h d’avion à peine, suffisent pour aller rendre visite à ses proches au pays.
Du fait de la grande représentativité de la communauté Française au Maroc il est beaucoup plus facile de tisser des relations. Vous n’aurez aucun souci à scolariser vos enfants, et eux, encore moins à s’adapter.
La langue n’est pas un problème, car le Français est habituellement parlé dans les grandes villes comme Rabat, ou Casablanca. Avec le temps et un peu d’effort, vous devriez être capable de connaitre les rudiments de l’arabe, et ainsi avoir plus de fluidité dans vos échanges quotidiens.
Retrouvez l'article complet sur le Maroc : https://www.expat-malin.com/vivre-au-maroc-expatriation/
S'expatrier en Israël
Ils étaient 52 400 français expatriés en 2022 selon le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, soit 5,63% de plus que l’année précédente.
Vous allez rapidement vous enticher de la cuisine israélienne. Avec des spécialités telles que les fallafels, les mezzés, ou encore le fameux humus accompagné de pain pita, et les viandes, ce ne sont pas les choix qui manquent.
Pour se loger en Israël vous avez le choix entre louer ou acheter. Chaque option allant avec ses implications. Mais en général vous pourrez vous trouver un bon logement à un prix abordable.
Sur beaucoup de points il est clair que la vie en Israël revient moins chère qu’en France. Par contre les prix des produits d’alimentation sont 10% plus chers en Israël.
Le système de santé et d’éducation est satisfaisant. Les enfants s’adaptent assez facilement. Les deux langues officielles sont l’hébreu moderne et l’arabe classique, mais l’anglais y demeure la première langue internationale suivi du Français. Il y a encore tellement de choses à dire sur ce pays, pour comprendre pourquoi les Français l’apprécient tant, mais aucun mot ne saura mieux vous convaincre, que si vous l’expérimentez vous-même.
S'expatrier aux Etats-Unis
L'expatriation aux États-Unis est une expérience fascinante et enrichissante pour ceux qui cherchent à vivre dans un pays dynamique, diversifié et offrant de nombreuses possibilités.
Que ce soit pour des raisons professionnelles, éducatives ou personnelles, s'installer aux États-Unis peut être un véritable défi, mais également une chance unique de découvrir une culture nouvelle et passionnante. De l'obtention d'un visa à la recherche d'un logement, en passant par la compréhension des normes culturelles et sociales, l'expatriation aux États-Unis nécessite une préparation minutieuse et une adaptation constante.
Retrouvez l'article complet sur les États-Unis : https://www.expat-malin.com/vivre-aux-etats-unis-expatriation/
Et bien d'autres !
Vous avez désormais une meilleure idée des destinations d’expatriation plébiscitées à travers le monde.
À vous de choisir le pays qui vous offre le plus d'avantages mais surtout qui vous convient le plus en termes de mode de vie pour vous installer.
Etudiez également les aspects économiques, sanitaires et les formalités de séjour en fonction de votre profil.
En considérant ces points ainsi que votre budget, vous devriez très certainement vivre une expatriation réussie, épanouissante et durable.
- http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/
https://www.cntraveler.com/gallery/the-10-best-countries-for-expats
https://www.hsbc.fr/nos-conseils-experts/les-meilleurs-pays-ou-vivre-et-travailler/
https://lepetitjournal.com/expat-pratique/installation/expatriation-les-meilleurs-pays-239147
Bon voyage et bonne expatriation !